Les 4èmes 3, face à la Justice…
Intervention de deux avocats du barreau de Montpellier, Maître LAPETINA et Maître VIDAL, dans le cadre du cours de français de la classe de 4e3 (thèmes : « Agir sur le monde » et « Informer, s’informer, déformer ») et dans le prolongement du programme d’EMC (« Construire l’esprit critique » et « Apprendre à s’informer »).
Le cours s’est déroulé en trois temps :
1/ présentation des avocats et de leur métier,
2/ réponses aux questions des élèves,
3/ présentation de saynètes autour de questions de société.
Un GRAND MERCI aux avocats d’avoir pris du temps pour intervenir au sein de notre collège. Les élèves ont appris énormément de choses lors de cette matinée. Leur écoute et leur investissement ont été salués par les professionnels.
Citations des élèves :
– A travers cette intervention, j’ai appris :
» …en quoi consiste le métier d’avocat / comment se passe un procès / pourquoi on porte la robe / ai été surprise que la robe ait une telle signification / que la robe est une affaire de tradition / que la robe porte une traîne / qu’un avocat ne fait pas que défendre / que la partie administrative est importante dans ce métier / que même le pire criminel a le droit d’être défendu, il est un être humain avant tout / qu’un avocat travaille dans différents domaines : pénal, religieux, administratif, sportif, etc. / enlever ou mettre la robe a une signification / la stupidité, l’absurdité ou le grotesque de certaines affaires / qu’être avocat est un métier complexe et varié / qu’il est nécessaire de bien savoir parler en public / le niveau d’études est très important / ai été surprise par l’affaire du saucisson, cela m’a fait rire / que l’on doit enlever la robe pour dire ce que l’on pense / que souvent les avocats improvisent, peu apprennent par coeur leur texte pour plaider / qu’il y a souvent des retournements de situation : une personne qui nie les faits un jour, peut dire le contraire, le jour de son procès. L’avocat doit donc rebondir en peu de secondes / que je souhaite en faire mon métier, plus tard / que le métier d’avocat a été « créé », il y a longtemps, au temps des Grecs / la disposition dans un tribunal, qui se place où / que l’on s’adresse à un avocat avec le titre de « Maître » devant son nom / que la notion de juste peine est primordiale / que la phrase ‘Objection votre honneur », et que l’usage du maillet ont lieu dans les films américains / que le métier d’avocat requiert des valeurs : confiance, dignité, respect / que c’est un métier où les journées sont bien remplies / les différentes facettes du métier / qu’il est possible de refuser un dossier / à mieux m’exprimer à l’oral… »