Liste des éléments proscrits ou exigés, faisant l’objet d’une sanction,
tant dans le travail que dans la discipline

– Non respect, insolence, effronterie envers un membre de la communauté Éducative (élève, adulte…).

– Provocation, agressivité verbale, ou physique.

– Agitation, dissipation non contenue.

– Bavardage, inattention après une ou plusieurs remarques.

– Dégradation, de quelque façon que ce soit, et vandalisme gratuit.

– Irresponsabilité face à la dégradation de matériel positionné dans l’établissement pour la sécurité de tous les membres de la Communauté Educative et des personnes extérieures pouvant intervenir dans l’établissement : risques incendie, risques majeurs, risques santé …

– Falsification de signatures, tricheries.

– Chewing-gum, crachats, marqueurs quel qu’ils soient. Seul correcteur autorisé : « la souris ».

– Matériel oublié nécessaire pour les cours, contrôles ou examens, contenu de la trousse.

– Travail non fait : leçons non apprises et devoirs non faits.

– Contrôles ou observations non signés.

– Résultats insuffisants par rapport aux compétences et aux capacités de l’élève concerné.

– Tenue indécente ou tout signe pouvant laisser supposer une quelconque aliénation, manifestant une volonté de manipulation ou de prosélytisme, portant atteinte à la dignité humaine ainsi que tout phénomène de mode porté dans l’intention de provoquer ou autre : piercing et boucles d’oreilles pour les garçons, piercing et boucles d’oreilles trop pendantes pour les filles.

– Non respect du sens de circulation dans les couloirs.

Règlement du CDI

Bien au-delà d’une bibliothèque, le CDI géré par un professeur documentaliste, est d’abord un lieu dont la vocation est de former les élèves à la maîtrise de l’information via la pédagogie documentaire (rechercher, traiter et produire de l’information). Il est aussi un outil au service des apprentissages dans les disciplines scolaires : utiliser les documents papiers ou électroniques pour approfondir un cours ou effectuer une recherche documentaire.

On rentre au CDI immédiatement après s’être inscrit auprès du conseiller d’éducation qui se trouve en étude, et on ne peut en sortir qu’à la sonnerie suivante.

Q

Que faire au CDI ?

R

Travailler sur documents, s’informer sur les métiers et les professions, lire pour son plaisir

Q

Quand venir au CDI ?

R

Pendant une heure de permanence ou lors de l'absence d'un professeur mais au préalable, s'inscrire auprès de la vie scolaire.

Q

Comment fonctionne le prêt de livres ?

R

Le prêt de livres se fait pendant les heures de récréation. Les livres de fiction sont prêtés pour une durée de 2 semaines. Les documentaires et les périodiques sont prêtés pour 48 heures.

Q

Quelles règles appliquer au CDI ?

R

Ranger son cartable à l'extérieur, devant la porte. Se munir au minimum de sa trousse et de son cahier de bord que l'on dépose à l'entrée du CDI. Prendre toutes les affaires nécessaires pour l'heure passée au CDI. Les allers-venus ne sont pas autorisés. S'inscrire sur la fiche de présence. Respecter le silence, les personnes et l'ensemble du matériel mis à disposition. Ranger les documents à leur place après utilisation et remettre sa chaise en place.

Q

Et au sujet d'internet ?

R

Il est formellement interdit d'occuper un poste informatique sans autorisation, d'installer un logiciel et de modifier les paramétrages de l'ordinateur.

Retour Accueil