Les arts visuels: un projet d’école

DECOMPOSER-RANGER-RECOMPOSER-CREER

 Dans le cadre de l’histoire des Arts, les enseignants ont fait découvrir à leurs élèves la démarche d’un  artiste URSUS WEHRLI.

NOTRE PROJET : à partir des œuvres d’Ursus WEHRLI, réaliser un parcours artistique permettant aux élèves d’approcher le procédé d’un artiste. Cette approche sera l’occasion pour nos élèves de découvrir d’autres artistes et de se lancer à leur tour dans la création.

Au centre du travail, un procédé artistique que l’on peut décliner en trois phases : décomposer – ranger/recomposer – créer. Ce procédé artistique rejoint la problématique plus large de l’ordre / désordre. Ainsi, dans la nature qu’est ce qui relève de l’ordre et du désordre ? Ursus Wehrli nous livre une proposition de réponse artistique. Cette recomposition, cet ordre nouveau devient création… Dès lors, toute collection d’objets peut être décomposée, rangée/recomposée et donner lieu à une création originale… Dès lors ce procédé devient « pédagogique » car il oblige celui qui l’utilise, au moment de sa création, de reconfigurer le sens de cette dernière et donc de penser…

Afin de vous faire une idée plus précise de l’artiste nous vous conseillons d’ aller visionner la vidéo proposée dans le lien suivant :

http://www.ted.com/talks/lang/fr/ursus_wehrli_tidies_up_art.html

Nous organiserons le 28 juin ( jour de la kermesse), une exposition qui vous permettra de découvrir les œuvres réalisées par les élèves.

L’équipe pédagogique des Jonquilles

Les dernières actualités.