Classe cirque en CE1

CE1B              CLASSE CIRQUE SOUS CHAPITEAU

Février 2014

Avec l’équipe BALTHAZAR

 

Les animateurs BALTHAZAR :

Une des missions principales du Centre des arts du cirque Balthazar est de favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous. Dans ce cadre, Balthazar développe depuis 20 ans des actions culturelles spécifiques en direction de publics variés.

Projet éducatif

Les différents projets de Balthazar sont tous fondés à partir d’un postulat pédagogique et artistique selon lequel le développement de la créativité favorise la structuration d’un individu citoyen, acteur de sa vie, capable de choix et d’initiatives, responsable de lui-même et de son engagement dans la société. Les actions menées par Balthazar se font sans prosélytisme, ni élitisme, dans un souci d’éducation populaire et dans le respect de l’individu (santé, sécurité, formation, pédagogie, législation). Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle), Balthazar propose une démarche créative qui privilégie des savoir-faire et savoir-être dans un contexte collectif et individuel Ces actions sont conduites sous forme de recherches concernant les arts du mouvement et de l’expression. Dans une démarche créative, depuis la petite enfance jusqu’aux adultes (création amateur ou professionnelle).

Le cirque Balthazar nous a accueillis sous un chapiteau au domaine d’O.

Les enfants ont pu découvrir l’art du cirque tout en s’amusant. Ils ont pratiqué toutes les familles du cirque : La jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre avec ou sur objets, le jeu d’acteur, les aériens.

Une journée : accueil par les animateurs, échauffement, jeux pour souder le groupe, les ateliers, petit spectacle des enfants, retour au calme et étirements. Avec des animateurs à l’écoute des enfants, dynamiques et très professionnels.

Quatre journées intensives, entrecoupées de démonstrations par les animateurs, de discutions, de fous rires, de très belles prestations des enfants, chacun a pu dépasser ses peurs, et monter son habileté.

Les dernières actualités.