1er Prix pour le Collège

LE COLLEGE SAINTE-MARIE PRIME A UN CONCOURS D’ECRITURE DE SCENARIO

Au mois de décembre, j’ai inscrit 4 élèves volontaires de 3° – membres du Ciné-Club- à un concours d’écriture de scénario organisé par l’Association Gindou Cinéma et intitulé « Le goût des autres ».

Sur le thème du Vivre Ensemble, et de la lutte contre les discriminations, il me semblait être un devoir citoyen que d’encourager la participation de nos élèves à ce concours.

Au mois de janvier les premiers résultats tombent, et on apprend que le scénario « Un candidat idéal » proposé par Inès CLIN, Emma BIBAL, Aoife HOPKINS et Charline CAYROL est en finale avec 11 autres scénarios retenus parmi les 135 ayant concourus.

Du mois de février jusqu’au mois de mai elles ont été accompagnées dans l’écriture scénaristique -qui se distingue de toute autre- par Mathieu ROBIN, directeur de casting, co-réalisateur et écrivain.

Etre finaliste nous conduit à La Cinémathèque de Toulouse le 9 juin dernier où devant un jury de 5 professionnels du cinéma, les élèves ont ardemment défendues leur scénario répondant tour à tour aux questions qui fusaient : « avez-vous pensé à des acteurs pour jouer les rôles ? » « Comment avez-vous construit les différents personnages ? » « Entre quelqu’un de maniaque et quelqu’un de soigné*, comment situez-vous le marqueur qui fait la différence ?  Pouvez-vous justifier ce choix ?» « Si votre scénario est retenu, où pensez-vous le tourner ? » « vous êtes jeunes, en classe de 3°, d’où vous est venue l’idée de situer votre histoire dans la sphère professionnelle puisque vous ne connaissez pas le monde du travail ? »

Jeudi 9 juin 17h15, la tension est à son maximum. Le jury annonce : « Le scénario que nous avons primé se déroule dans le monde professionnel, il met en avant des pré-jugés d’une Directrice des Ressources Humaines, à l’occasion d’entretiens d’embauches qu’elle conduit ».

Nous comprenons. C’est nous, c’est elles, Inès, Emma, Aoife et Charline verront leur premier scénario encadré et réalisé par une équipe de professionnels.

Qu’elles soient ici vivement félicitées et remerciées pour leur engagement sans faille ; temps scolaire, pauses méridiennes et vacances comprises. Ce projet et leur bonne humeur toujours au rendez-vous ont largement contribué à donner du sens à mon année scolaire, parce qu’un projet ça motive.

Un grand merci à Mathieu, aux familles qui nous ont fait confiance, acceptant d’empiéter sur le temps scolaire, et à tous les collègues autorisant ces mêmes absences, à Frédérique Jouannaud pour son intervention auprès de son chef d’établissement, à Dimitri Marlats et à tous ceux que le format imposé de cet article me prive de remercier ici.

Que ce court métrage qui verra prochainement le jour donne l’envie à chacun de garder et de faire croître « le goût des autres ».

* Un personnage soigné est qualifié de maniaque par la DRH

I. Soulas

Les dernières actualités.