Vie pastorale

pastoraleL’école Les Jonquilles est un établissement Catholique, c’est ce qui en fait en partie sa spécificité. L’école accueille tous les enfants de tout milieu et de toutes origines. « Afin de permettre à tous les enfants et en particuliers «aux plus démunis», d’être reconnus et de connaître le Christ, les Sœurs de Jésus Serviteur attachent, comme l’ont fait leurs fondateurs et Fondatrices, une grande importance à l’éducation humaine et chrétienne des enfants et des jeunes ».
Les Chefs d’établissement nommés par la tutelle doivent continuer à faire vivre ce chemin aux enfants accueillis.
Notre établissement se doit de faire de l’école un lieu d’évangélisation. Nous nous attachons à accompagner les enfants dans cette magnifique aventure. Cependant, cet accompagnement devra se faire dans le respect total de la liberté de conscience de chacun.
Accueillir des enfants, c’est aussi les accompagner dans leurs incertitudes, c’est leur donner une connaissance nécessaire leur permettant de faire des choix.
« C’est pourquoi, l’école propose une culture religieuse, une référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la beauté et à l’intériorité ».
Actuellement, nous proposons à nos élèves de vivre un parcours à travers le document « Porte parole » qui permet une entrée et une connaissance des textes de l’évangile. Porte Parole se fonde sur des éléments bibliques et théologiques, sur les orientations de la catéchèse telles que définies par deux textes votés par les évêques français à leur Assemblée de Lourdes en novembre 2005, et sur une pédagogie de la Parole.
Par leur témoignage, les membres de la Communauté Éducative veulent guider le jeune afin qu’il arrive à s’inspirer de la Parole de Dieu pour orienter sa vie et donner un sens à son existence. Ils veulent, aussi, lui révéler sa dignité de fils de Dieu pour qu’il découvre l’Espérance. Au quotidien, nous invitons nos élèves à vivre le respect, la tolérance, le partage et la fraternité à la lumière de l’Evangile , dans le respect des croyances de chacun.

A l’école, tous les enfants partagent au sein de leur classe un temps d’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 7 ans et une catéchèse biblique et symbolique pour les plus grands.
Des célébrations sont prévues dans l’année afin de marquer les temps forts de notre calendrier liturgique, c’est l’occasion de se réunir et partager nos joies. C’est aussi l’occasion de se sentir appartenir à une communauté.
Nous vivons ce chemin accompagné de Bernard BOISSEZON prêtre de la paroisse Notre Dame de la Paix.
La paroisse prépare les enfants à la communion et au baptême.
Paroisse Notre dame de la Paix (cliquez pour ouvrir le site de la paroisse).

 

 

Actualités

Festival Chrétien du Cinéma 2017!

C’est parti! Voici les informations concernant le Festival Chrétien du Cinéma  2017! De jolis films sur le thème :... Lire la suite

INSCRIPTION PRIMAIRE & MATERNELLE 2017-2018

Madame, Monsieur, Notre contact de site ne répondant pas pour la mise en place de l’onglet inscription, nous allons donc... Lire la suite