Historique

FONDATION

1905 : Naissance de Soeur Marie-Antoinette, sous le nom de Marthe Perié. C’est à l’âge de 16 ans qu’elle décide de rentrer à la communauté des soeurs de la BESSE (la communauté est présente au Cameroun, au Sénégal et en Tunisie et a participé à la construction de collèges, de lycées et d’une maison de la femme et de l’enfant).

 1936 : La congrégation envoie Soeur Marie-Antoinette comme enseignante à Montpellier à l’école Saint Joseph du Chapeau Rouge au faubourg de Nîmes.

 1961 : l’école Saint-Joseph du Chapeau Rouge devient trop petite et semble non conforme pour passer sous contrat avec l’Education Nationale. Il est impossible d’agrandir les locaux. L’acte de vente est signé pour l’achat de9000 m2de vigne.

 1962 : Le choix de l’architecte est décidé (Mr Arnihac) et les plans de la construction sont déposés pour l’obtention du permis de construire.

23 décembre 1963 : Bénédiction de la première pierre par Monseigneur Tourel. Le bâtiment n’a qu’un seul étage.

 1964 : C’est la première rentrée scolaire à Sainte Marie : soixante dix élèves sont accueillis. Les élèves déjeunent à la salle de rez-de-chaussée qui est aujourd’hui la salle 01!

Octobre 1965 : L’institution Saint Joseph devient le Collège Sainte Marie.

 1977 :  Soeur Marie-Antoinette cède la direction de l’établissement à Madame Marget mais elle continue à être très active dans l’établissement

1984 :  A leur 20 ème anniversaire, le Collège Sainte Marie et l’école les Jonquilles totalisent 680 élèves.

 1991 : Soeur Marie Antoinette se sentant fatiguée, demande à se retirer à la maison de retraite de la «Besse» ou elle ne fut pas épargnée par des épreuves de santé, mais elle garda toute sa lucidité intacte jusqu’à la fin de sa vie et c’est le 17 novembre 1996 qu’elle s’est endormie paisiblement entourée de l’affectation des soeurs et de sa famille encore nombreuse.

Actualités

Portes ouvertes, c’est le 10 juin !

Comme chaque année , le collège Sainte-Marie ouvre ses portes à futurs élèves. Le rendez-vous est fixé cette année... Lire la suite

Les 4èmes à Londres

Une délégation d’élèves de 4ème sont en ce moment à Londres. Ils sont bien arrivés et ils profitent de... Lire la suite